EXPOSITION ECHILLAIS "UN WEEK END AU JAPON"
L’association échillaisienne Ikebana Rochefort Océan organisait les 20 et 21 octobre dernier une grande exposition autour de l’ikebana (art floral Japonais) et du Japon.
Les visiteurs nombreux ont pu découvrir dans le foyer municipal une très belle exposition d’objets japonais, des poteries originales inspirées des poteries japonaises (cuisson traditionnelle au feu de bois), une exposition de subtils bouquets japonais présentant toute la diversité et la symbolique de l’Ikebana, art qui allie complexité, poésie et esthétisme. Les visiteurs ont pu également s’initier à la composition de ces bouquets, découvrir l’origami, l’art du pliage du papier, déguster une sélection de thés d’exception et assister à une visite en image du Japon rapportée par les membres de l’association à l’occasion de leurs voyages au pays du soleil levant.
L’exposition Un week-end au Japon s’est conclue par une démonstration de bouquets Ikebana exécutée par la présidente de l’association, Maitre diplômée de l’école Ohara de Tokyo qui pratique cet art depuis 18 ans et enseigne dans le cadre de l’association de l’Ikebana du Pays Rochefortais.
Les membres de l’association qui pratiquent l’ikebana depuis un à sept ans se sont investis tout au long du week-end pour accompagner les visiteurs, leur montrer leurs créations florales, les renseigner sur cet art singulier et leur faire partager leur passion et leur enthousiasme.
L’association crée à Echillais en 2010 permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’initier et de se former à cet art délicat et complexe du bouquet naturel Japonais tel qu’il se pratique depuis des siècles.
Cette exposition a reçu le soutien bienveillant de l’équipe municipale ainsi que des commerçants d’Echillais. Qu’ils soient ici remerciés.